Décembre 1995 : L'avant-dernière grande kermesse de Cattinair rassemble près de 300 personnes en famille (Depuis 1959, elle a lieu tous les 5 ans, mais 1994 fût l'année du décès de notre fondateur et faisait suite à un exercice 1993 difficile).
36 ans déjà ! C'est l'âge de l'Entreprise que nous fêtons ce soir. Le besoin de créer est en chacun de nous : c'est un bouillonnement intérieur qui nous entraîne à faire quelque chose : fonder un foyer, construire une maison, ... ou édifier une entreprise. Pour l'entreprise, la création se fait autour d'une idée avec des hommes et un outil qui répond à un besoin.
Nous avons tous des idées qui viennent en vrac et passent comme des météorites et l'idée la plus lumineuse est souvent la plus fugace ... malheureusement !
Celle que l'entrepreneur a saisi doit correspondre nécessairement à une opportunité. La mienne est venue un jour d'été pendant une période de découragement, parce que j'avais pris l'engagement moral de faire fructifier quelques années auparavent l'entreprise artisanale de mon père et j'avais lamentablement échoué. Les lames de scies que nous fabriquions pour l'industrie du bois n'intéressaient plus personne et la valeur ajoutée était nulle de toute façon. Le produit que je tentais de vendre s'était banalisé et n'était plus adapté à l'industrialisation de cette branche.
... / ...