Nuage _

Gabriel CATTIN

25150 Pont de Roide

gab.cattin@wanadoo.fr

1959 À 2000
Gabriel CATTIN

Gabriel CATTIN

Lettre ouverte 2010

 

A mes anciens collaborateurs et collaboratrices de l'Entreprise CATTINAIR

Vous êtes plus de 500 personnes qui ont oeuvré entre septembre 1959 et mars 2000. Soit 40 années au cours desquelles nous avons contribué ensemble au rayonnement de la planète «CATTINAIR». Certains ont pris le train en marche, d'autres l'ont quitté, un séjour plus ou moins long suivant leur aptitude, leur motivation ou leur santé. D'autres nous ont accompagnés en sous-traitant leur compétence acquise entre nous, avec notre approbation et notre aide : un essaimage d'artisans disponibles, dont quelques-uns ont débordé du concept artisanal en devenant de véritables petites entreprises.

Je vous ai raconté dans un livre l'histoire de cette entreprise à taille humaine, récit de l'aventure à laquelle vous avez participé grâce à la créativité de votre esprit ou l'habileté de vos mains et surtout à la persévérance de vos efforts. Livre que je vous ai dédicacé en 2003 : « vous êtes à jamais dans notre mémoire collective et dans mon coeur ». Vous le retrouverez prochainement sur ce site, avec les photos et documents souvenirs que j'ai pu archiver.

Nous nous sommes quittés en mars 2000. Le 13, je vous adressais un dernier message vous rappelant que je transmettais mon pouvoir au leader d'un puissant groupe international, précisément la filiale DISA spécialisée en dépoussiérage du groupe danois A.P. MØLLER - MÆRSK. « L'apport de notre société lui est essentiel pour atteindre une position primordiale en Europe. Le temps presse, les centralisations se multiplient, phénomène irréversible accentué par la mondialisation des échanges ... »

DIX ANNEES déjà et malheureusement la déception est profonde. Nos ambitions et nos espoirs se sont évanouis !

A l'attention de mon successeur, Stig HOFFMEYER, PDG de DISA en mars 2000, avec lequel j'avais cru bâtir un avenir fabuleux pour vous en lui confiant l'héritage «CATTINAIR», j'adresse le courrier suivant :

Mon cher STIG,

DIX ANS déjà !

Le rêve que nous avions échafaudé ensemble à l'aube du 21ème siècle s'est transformé peu à peu en cauchemar.

Tu devais constituer avec CATTINAIR et tes filiales danoise, allemande, anglaise et d'autres à venir, une entreprise de dépollution multinationale sur un marché européen prometteur.

Tu as été appelé trop précipitamment à d'autres fonctions dans la sphère tentaculaire A.P. MØLLER - MÆRSK, abandonnant ainsi à tes successeurs l'équipe de cadres, techniciens, commerciaux et monteurs que je t'avais confiée dans ce but.

Mes collaborateurs, déçus par une évolution figée sur des « home market » étriqués, ont essaimé leurs compétences chez nos concurrents français, italiens, et espagnols qui les ont réclamés et accueillis à bras ouverts.

Ce signe de reconnaissance de leurs qualités et de leurs expériences, tu l'avais deviné, compris, souligné avec passion et conviction dès notre première rencontre en 1999.

C'est pourquoi je te dédie cette réédition sur Internet de l'aventure vécue par quelque 500 personnes au cours des 40 dernières années du 20ème siècle.

Cette histoire a été celle de beaucoup d'entreprises à taille humaine où l'objectif de rentabilité n'était pas le premier souci. Leur priorité - celle de CATTINAIR - c'était l'emprise croissante de leur savoir-faire sur le marché international pour la sauvegarde et la multiplication de leurs emplois.

Nous avions mesuré, toi et moi, l'atout irremplaçable de la valeur humaine dans une entreprise.

Le destin nous a volé ce capital affectif !

Cordialement.

Gabriel CATTIN, Pont de Roide, juin 2010

 

 


Gabriel CATTIN - @mail : gab.cattin@wanadoo.fr

Webmaster : Fred Petit Air Passion - Mentions légales - Charte relative à la protection de la vie privée